
Aujourdâhui, je te partage un petit outil ludique et inspirant dont je me sers pour aligner mes Ă©nergies et rĂ©veiller mes chakras.
Que sont les chakras ?
Ce sont 7 centres dâĂ©nergie qui parcourent notre corps. Leur nom veut dire « roue » en sanskrit. Selon quâils vibrent en harmonie ou sont au contraire « fermĂ©s », nous adoptons une posture ouverte et sereine face Ă la vie ou, Ă lâinverse, une posture dĂ©salignĂ©e et discordante.
Le premier chakra, ou chakra racine, se trouve sous le périnée. Associé à la couleur rouge, il représente notre énergie vitale, nous relie à la terre et nous enracine.
Le deuxiĂšme chakra, ou chakra sacrĂ©, se situe Ă lâendroit du pubis. AssociĂ© Ă la couleur orange, il stimule les relations sexuelles, favorise la communication, le travail, le rapport au matĂ©riel. Il reprĂ©sente notre feu sacrĂ©.
Le troisiÚme chakra, ou chakra solaire, se tient à hauteur du plexus solaire. Associé à la couleur jaune, il nous aide à développer notre rayonnement et notre personnalité.
Le quatriĂšme chakra, ou chakra cĆur, se place Ă hauteur du cĆur, au milieu de la poitrine. AssociĂ© Ă la couleur verte, il est en rapport avec nos Ă©motions, nos sentiments, notre compassion, notre force dâamour.
Le cinquiĂšme chakra, ou chakra gorge, se situe au creux de la gorge. AssociĂ© Ă la couleur cyan, il favorise lâexpression de soi, la crĂ©ativitĂ©, lâextĂ©riorisation de notre personnalitĂ©.
Le sixiĂšme chakra, ou chakra frontal, se tient Ă lâendroit du troisiĂšme Ćil, entre les deux yeux, un peu au-dessus de lâendroit oĂč le nez commence. AssociĂ© Ă la couleur bleue, il dĂ©veloppe lâintuition et nous guide vers la sagesse.
Le septiĂšme et dernier chakra, ou chakra coronal, se trouve au sommet du crĂąne. AssociĂ© Ă la couleur violette, il reprĂ©sente notre connexion Ă lâunivers et au monde spirituel. Câest lui qui nous permet dâĂ©lever notre conscience.

Pour rĂ©sumer, voici les mots-clĂ©s que lâon peut associer Ă chaque chakra :
- Premier chakra (périnée) : enracinement.
- DeuxiÚme chakra (pubis) : feu sacré.
- TroisiĂšme chakra (plexus solaire) : rayonnement.
- QuatriĂšme chakra (cĆur) : Ă©motions.
- CinquiÚme chakra (gorge) : créativité.
- SixiĂšme chakra (front) : intuition.
- SeptiÚme chakra (crùne) : spiritualité.
Mon outil magique
Partant de cette idĂ©e, jâai eu lâenvie dâassocier un animal Ă chacun de mes chakras, histoire de mâaider Ă les activer encore mieux. En commençant par le premier chakra, je me suis donc demandĂ© : tiens, quel est lâanimal qui, pour moi, reprĂ©sente le mieux lâenracinement ? Le gorille sâest imposĂ© sans mal. Jâai continuĂ© ainsi avec toute la ligne de chakras. JusquâĂ arriver au schĂ©ma suivant :
- Premier chakra : puissance et enracinement du gorille dans mes jambes et mes pieds
- DeuxiÚme chakra : serpent qui se dénoue, se déploie
- TroisiÚme chakra : lion doré qui avance dans la lumiÚre
- QuatriĂšme chakra : chat ronronnant, porteur de douceur et dâamour
- CinquiÚme chakra : licorne libre qui diffuse et répand ses paillettes
- SixiĂšme chakra : chouette qui perce les mystĂšres de la nuit
- SeptiĂšme chakra : araignĂ©e toute-puissante qui tisse sa toile Ă lâinfini.
Tous les matins, je prends un moment pour activer chaque totem. Je pense Ă lâanimal, Ă son Ă©nergie, je lâassocie Ă la couleur et Ă la partie du corps qui correspond au chakra, et je prononce un « OM » profond. Et, Ă lâissue de lâexercice, je me sens complĂštement harmonisĂ©e et Ă©nergisĂ©e.
Et si tu essayais ? Quels animaux choisirais-tu ?
Je tâembrasse.

Enracinement : tortue
Feu sacré : Aigle
LumiĂšre : phĆnix
CĆur : koala
CrĂ©ativitĂ© : licorne aussi đ
Intuition : chat aux yeux bleus perçants
Spiritualité : chat noir (on a droit à deux chats ?)
JâaimeAimĂ© par 1 personne