
Aujourd’hui, je te partage un petit outil ludique et inspirant dont je me sers pour aligner mes énergies et réveiller mes chakras.
Que sont les chakras ?
Ce sont 7 centres d’énergie qui parcourent notre corps. Leur nom veut dire « roue » en sanskrit. Selon qu’ils vibrent en harmonie ou sont au contraire « fermés », nous adoptons une posture ouverte et sereine face à la vie ou, à l’inverse, une posture désalignée et discordante.
Le premier chakra, ou chakra racine, se trouve sous le périnée. Associé à la couleur rouge, il représente notre énergie vitale, nous relie à la terre et nous enracine.
Le deuxième chakra, ou chakra sacré, se situe à l’endroit du pubis. Associé à la couleur orange, il stimule les relations sexuelles, favorise la communication, le travail, le rapport au matériel. Il représente notre feu sacré.
Le troisième chakra, ou chakra solaire, se tient à hauteur du plexus solaire. Associé à la couleur jaune, il nous aide à développer notre rayonnement et notre personnalité.
Le quatrième chakra, ou chakra cœur, se place à hauteur du cœur, au milieu de la poitrine. Associé à la couleur verte, il est en rapport avec nos émotions, nos sentiments, notre compassion, notre force d’amour.
Le cinquième chakra, ou chakra gorge, se situe au creux de la gorge. Associé à la couleur cyan, il favorise l’expression de soi, la créativité, l’extériorisation de notre personnalité.
Le sixième chakra, ou chakra frontal, se tient à l’endroit du troisième œil, entre les deux yeux, un peu au-dessus de l’endroit où le nez commence. Associé à la couleur bleue, il développe l’intuition et nous guide vers la sagesse.
Le septième et dernier chakra, ou chakra coronal, se trouve au sommet du crâne. Associé à la couleur violette, il représente notre connexion à l’univers et au monde spirituel. C’est lui qui nous permet d’élever notre conscience.

Pour résumer, voici les mots-clés que l’on peut associer à chaque chakra :
- Premier chakra (périnée) : enracinement.
- Deuxième chakra (pubis) : feu sacré.
- Troisième chakra (plexus solaire) : rayonnement.
- Quatrième chakra (cœur) : émotions.
- Cinquième chakra (gorge) : créativité.
- Sixième chakra (front) : intuition.
- Septième chakra (crâne) : spiritualité.
Mon outil magique
Partant de cette idée, j’ai eu l’envie d’associer un animal à chacun de mes chakras, histoire de m’aider à les activer encore mieux. En commençant par le premier chakra, je me suis donc demandé : tiens, quel est l’animal qui, pour moi, représente le mieux l’enracinement ? Le gorille s’est imposé sans mal. J’ai continué ainsi avec toute la ligne de chakras. Jusqu’à arriver au schéma suivant :
- Premier chakra : puissance et enracinement du gorille dans mes jambes et mes pieds
- Deuxième chakra : serpent qui se dénoue, se déploie
- Troisième chakra : lion doré qui avance dans la lumière
- Quatrième chakra : chat ronronnant, porteur de douceur et d’amour
- Cinquième chakra : licorne libre qui diffuse et répand ses paillettes
- Sixième chakra : chouette qui perce les mystères de la nuit
- Septième chakra : araignée toute-puissante qui tisse sa toile à l’infini.
Tous les matins, je prends un moment pour activer chaque totem. Je pense à l’animal, à son énergie, je l’associe à la couleur et à la partie du corps qui correspond au chakra, et je prononce un « OM » profond. Et, à l’issue de l’exercice, je me sens complètement harmonisée et énergisée.
Et si tu essayais ? Quels animaux choisirais-tu ?
Je t’embrasse.
Enracinement : tortue
Feu sacré : Aigle
Lumière : phœnix
Cœur : koala
Créativité : licorne aussi 🙂
Intuition : chat aux yeux bleus perçants
Spiritualité : chat noir (on a droit à deux chats ?)
J’aimeAimé par 1 personne