CE QUE JE TE PRÉPARE…

Untitled design

Au départ, j’avais prévu de tourner une vidéo cette semaine.

Seulement depuis dix jours j’ai une p**tain de laryngite qui me transforme en Marguerite Gautier toussante et reniflante. Ambiance ! Je ne pouvais décemment pas te montrer ma trogne dans cet état. On oublie donc l’oral et on se replie sur l’écrit 🙂 …

Cette semaine à nouveau j’aurais pu te parler de l’actualité du moment. Mais alors il m’aurait fallu te dire que Je Suis Istanbul, cette si belle ville de Turquie où ma grand-mère maternelle vit le jour dans les années 20. Or, je commence à être tant de cités et tant de lieux meurtris que je ne sais plus au juste où donner des larmes et de la peine. La sidération qui m’agrippe devant ce monde en dérive est si grande, si grande, que je me demande si la solidarité affichée a encore un sens.

Plus ça va, plus je voudrais que le temps rembobine sa course jusqu’à nous ramener aux époques où l’homme savait vivre en bon entendement avec la nature et avec ses congénères. Au loin les nations urbaines. Au loin la civilisation. Au loin les religions. Au loin cette furie qui consiste à massacrer la vie qui se tient devant soi au nom de démagogies idéologiques ou géopolitiques…

Oui mais le temps ne va pas rembobiner sa course. Et si on ne veut pas finir aussi misanthrope que l’Alceste de Molière, il vaut mieux, cette semaine encore, tâcher de se concentrer sur les verres pleins plutôt que sur les verres tristement vides…

Moi mon verre plein ces temps-ci (ou du moins l’un de mes verres pleins 🙂 ), c’est mon actualité professionnelle, toute chargée de très beaux projets. Que je veux partager avec toi ❤ .

DU TAROT : cet automne va sortir le CaTTarot, un tarot divinatoire que j’ai conçu et dont j’ai écrit le livret multilingue. Ce tarot, publié par Lo Scarabeo, met en scène tous les plus grands héros légendaires, d’Astérix à Harry Potter en passant par Cyrano de Bergerac ou Wonder Woman. Le petit plus, c’est qu’il les présente sous forme de… chats ! Miaou 🙂 ! Le jeu est déjà pré-annoncé sur Amazon. Les cartes sont dessinées par l’illustratrice italienne Diana Cammarano. Par ailleurs, je travaille à la conception d’un nouveau tarot, le Tarot de la Nuit, un jeu d’inspiration romantique-dark-gothique dont je vais écrire le livret à partir des magnifiques images de l’illustratrice française Alexandra V Bach. Le prototype du jeu a été présenté à la dernière Tarot Convention de New York, où il a reçu un accueil enthousiaste. Il paraîtra chez Lo Scarabeo en 2017 🙂 .

DU BLOGGING : j’interviens depuis peu sur le site Le Ciné Des Flemmards, qui regroupe des mordus de cinoche et propose critiques et dossiers aussi ludiques que pertinents. Je suis la première nana à participer à ce blog 🙂 . Ce n’est pas une mince responsabilité et je veille donc à apporter ma petite touche féminine avec subtilité et intelligence (tout moi quoi 🙂 !).

DE LA BD : je suis la relectrice de la bande dessinée Gant Blanc, céée par Frédéric Chabaud et Julien Monier, qui paraîtra en août 2016 aux Editions Filidalo. Cette BD mêle aventures, magie noire, science vaudou et suspense au long d’une histoire aussi palpitante qu’exotique. Gant Blanc marque ma première incursion dans l’univers de la BD. J’espère qu’elle fera des petites sœurs…

DE L’ÉCRITURE : au mois de novembre prochain paraîtra Les Anges Gardés T2, aux éditions Cent Mille Milliards. Après Les Anges Gardés T1, ce second opus marque la suite de ma collaboration avec l’Union pour l’Enfance autour du grand projet éditorial, courant sur 5 ans, qui a pour but de présenter les actions de l’Union au grand public. La saga des Anges Gardés met en scène 4 enfants placés en foyer et/ou en famille d’accueil : Achille, Samir, Marie-Pierre et Fabien et suit donc leur évolution sur 5 années. J’ai par ailleurs deux ou trois autres projets littéraires pour lesquels je compte me remettre à démarcher de nouveaux éditeurs durant les 6 prochains mois. Affaire à suivre…

DU CINOCHE : il paraît qu’on revient toujours à ses premières amours. C’est bien possible. Le cinéma fut l’une des premières passions de ma vie (il l’est toujours d’une certaine manière). Mais, après mes études en réalisation audiovisuelle, je m’étais quelque peu détournée de lui pour me consacrer à d’autres activités professionnelles. Or il est peut-être question que j’adapte certaines de mes nouvelles pour le grand ou le petit écran. Mais il est encore trop tôt pour que je t’en dise plus. Disons que c’est dans l’air 🙂 …

Comme tu vois, je ne chôme pas.

Grâce à tous ces projets qui ont tant de sens pour moi, dans lesquels je mets mes tripes, mon énergie et ma détermination, j’arrive à oublier ce que le monde peut avoir de chagrin et de démoralisant.

Je n’ai pas de baguette magique pour changer les choses qui ne vont pas autour de moi. La seule arme que j’ai, c’est ma vocation de plume créatrice. Par elle, j’essaye chaque jour de devenir la meilleure « version » de moi possible, la plus aboutie, la plus accomplie, la plus à même de faire une différence, si infime soit-elle, dans le monde…

Quant à ma trogne, laryngite ou pas, tu la retrouves dès la semaine prochaine pour la review culturelle de juin 🙂 .

Je t’embrasse.

Publicités

Une réflexion sur “CE QUE JE TE PRÉPARE…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s