CROIRE EN L’HOMME À NOUVEAU

Untitled design

Ce qui est bien, c’est que j’avais le choix. Je n’avais qu’à piocher dans l’actualité pour trouver un beau sujet tout chaud.

Je pouvais, par exemple, te parler d’Omar Mateen, le dégénéré qui a tué 50 personnes dans un club gay d’Orlando, USA, le 12 juin dernier. L’étonnant, dans cette affaire, c’est que l’enquête fait des petits tours sur elle-même. Un coup on nous dit que c’est Daesh ; le coup d’après on nous annonce que le mec, gay lui-même et pris de furie revancharde parce que séropositif, aurait finalement agi pour son propre compte. (À se demander si Daesh n’en serait pas à revendiquer tous les crimes commis par tous les tarés de la terre juste pour alimenter la psychose et nous faire croire à sa toute-puissance…)

Je pouvais te parler de Magnanville, France, où un petit garçon de 3 ans, ce mois de juin 2016, a vu mourir sous ses yeux son père et sa mère parce qu’un nouvel excité de la barbe a décidé de se faire remarquer et de jouer les gros bras. Plus tard, quand l’orphelin sera en âge de demander des comptes, comment lui expliquera-t-on que l’assassin de ses parents était fiché et qu’on savait qu’il était dangereux ? Comment lui justifiera-t-on qu’on (« on » est ici égal à gouvernement d’incapables) n’a rien fait et qu’on a laissé la bête immonde agir impunément sous je ne sais quel prétexte administratif indéfendable ? Ces questions me hantent…

Je pouvais te parler du dégoût qui me saisit lorsque, dans ce genre de cas, je vois les médias et les politiques venir nous faire l’habituelle leçon, yeux froncés à l’appui, et nous exhorter à ne pas faire d’amalgames. Or il me semble qu’avant de se soucier des risques ou non d’amalgames, la priorité devrait être d’aller foutre la raclée définitive qui leur est due à tous les terroristes-islamistes qui gangrènent le pays (et dont on connaît les noms, bordel !). Comme toi peut-être, je suis gravement inquiète de la présence croissante des intégristes en France. Et je ne crois pas que ce soit là une preuve d’islamophobie. Ne pas avoir envie de se faire dézinguer par des barbares hystériques ne veut pas dire qu’on hait les musulmans « normaux ». Au contraire, moi j’aimerais voir les « vrais » musulmans, les entendre, les sentir présents. J’adorerais trouver une force d’opposition au sein de l’Islam pour s’élever et me rassurer. C’est en ces temps où l’islamisme se répand que l’Islam me manque. Je suis islamophile autant qu’islamismophobe…

Je pouvais te parler du festival de Yulin, cette monstruosité qui a lieu en Chine chaque mois de juin. Si tu ne connais pas, sache que c’est un festival de viande de chien et de chat. Environ 10 000 bêtes sont massacrées pour cette joyeuse sauterie annuelle (de préférence au long de tortures infâmes, car souffrance et peur donnent, paraît-il, un meilleur goût à la viande !). Les images sont juste insoutenables. En plus, il n’est même pas ici question de respecter des traditions ancestrales (au cas où cela puisse d’ailleurs être une excuse valable) puisque cette fête bien dégueulasse est née dans les années 90. Quand je vois ça, je voudrais que Brigitte Bardot soit immortelle et que sa fondation recrute du super-héros capable de sauver tout animal maltraité par l’homme…

Je pouvais te parler de l’Euro 2016, ce grand événement footballistique qui secoue notre bon sol français (et l’irrigue aussi à en juger par les torrents de pisse que déversent les gentils supporters alcoolisés !). Mais ça, franchement je n’y connais rien et en plus, pardon my french, mais je m’en branle.

Alors, plutôt que de te parler de toutes ces choses qui m’attristent ou me scandalisent, me choquent ou m’indiffèrent, je me suis dit que j’allais plutôt te parler de ce qui, moi, dans mes moments de misanthropie, me redonne foi en l’homme.

Pour ce faire, j’ai imaginé qu’on me confiait la mission d’envoyer à l’autre bout du cosmos une capsule contenant tout ce que l’humanité a produit de meilleur (selon moi du moins 🙂 ).

Qu’est-ce que je mettrais dans cette capsule ?

Sans doute la liste suivante (absolument non-exhaustive) :

  • La musique de Mozart
  • Les carnets de De Vinci
  • Les pieds de Fred Astaire (ou du moins, quelques films où on le voit danser 🙂)
  • Les longs-métrages de Charlie Chaplin
  • Un exemplaire de Cyrano de Bergerac
  • Un jeu de tarot (bah ouais !)
  • Un exemplaire de Clochemerle
  • Le film Singin’ in the rain
  • Une ou deux pièces de Molière et de Shakespeare
  • Un album de Barbra Streisand (Yentl si possible)
  • Un exemplaire de Don Quichotte
  • Une photo de Brigitte Bardot
  • La Nuit Étoilée de Van Gogh et le Nu Couché Bras Écartés de Modigliani
  • Un vase Ming
  • Un dreamcatcher amérindien
  • La chanson Imagine de John Lennon
  • La chanson Who wants to live forever de Queen
  • Et, en bonus, une peluche de Mickey ! 🙂

Chacun de ces éléments me donne envie de re-croire en l’Homme lorsque celui-ci me déçoit trop. Ils me rappellent que l’Homme sait aussi être grand, noble, beau, droit, fier, chevaleresque, émouvant, transcendant, altruiste, visionnaire, capable du meilleur avant d’être capable du pire…

(Comme tu le vois, dans cette capsule je ne placerais pas beaucoup de philosophie, de science ou de religion. Parce que je n’ai pas l’impression que c’est ce qui a fait le plus avancer l’homme. Je n’y mettrais pas non plus d’images des grandes constructions humaines, pourtant fort belles je le concède (Pyramides d’Égypte, Muraille de Chine, château de Versailles, cathédrale Notre-Dame de Paris, etc.), parce que celles-ci, après tout, se sont bâties sur le sang des ouvriers qui travaillaient à leur édification…)

Et toi, qu’y aurait-il dans ta capsule ?

Je t’embrasse.

Et si tu aimes cet article, partage-le autour de toi ❤

Publicités

4 réflexions sur “CROIRE EN L’HOMME À NOUVEAU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s