MERCI 2016 ! BONJOUR 2017 !

illustr-pour-articles-rectangles

2014 et 2015 ont été des années rudes pour moi. M’imposant de profonds bouleversements, de dures remises en question et de radicales ruptures, tant sentimentales qu’amicales ou professionnelles. Certes, ce furent aussi deux années de renouveau, où de grandes amours et de beaux projets vinrent s’offrir à moi. N’empêche, elles furent rudes quand même ces deux années 2014 et 2015.

Et puis, 2016 est arrivée. Qui, aux yeux du monde, s’est avérée assez douloureuse, s’ouvrant sur le décès de David Bowie et se clôturant sur l’envol final de la princesse Leïa. La Faucheuse n’a pas chômé tout cet an, nous enlevant nombre d’artistes chéris : Leonard Cohen, Prince, George Michael, Michèle Morgan, Claude Gensac, Debbie Reynolds, Gotlib, Alan Rickman, Michel Delpech, Michel Galabru, Pierre Tchernia, Maurice White… Et j’en oublie… Daesh a continué de répandre son vent de terreur et de mort, et Trump a accédé à la présidence des États-Unis. À un niveau collectif, le bilan 2016 n’est donc pas des plus réjouissants.

Pourtant, à mon petit niveau individuel, je sais gré à cette année. Elle m’a beaucoup apporté. Elle a apaisé les séismes des deux ans qui l’avaient précédée et a renforcé l’éclosion de perspectives prodigieuses. J’ai fait table rase du passé. Ma vie s’est équilibrée autour de nouveaux axes géographiques, affectifs et professionnels. Je suis aussi devenue définitivement végétarienne. Et de beaux projets se sont concrétisés.

  • Cet été, j’ai rencontré Eyrolles, grand éditeur parisien s’il en est. C’est la grandiose nouvelle de 2016. Celui-ci m’a passé commande d’un roman – mon premier roman ! – que je suis en train d’écrire et qui sortira l’an prochain. Je te laisse imaginer ce que ce projet peut représenter pour moi à ce stade de ma vie ! Ma plume court chaque semaine et produit les chapitres qui arriveront entre tes mains dès l’automne 2017 ! En prime, ce roman abordera tous les thèmes qui me sont chers : imaginaire, Grand Amour, accomplissement de soi, développement personnel, concrétisation des rêves, réalisation individuelle, quête du bonheur… À travers lui, c’est tout ce en quoi je crois et tout ce qui m’a construite que je vais pouvoir te transmettre.
  • Mon Cat Tarot est sorti en septembre, chez Lo Scarabeo. Cette publication, après 4 années de patience et de labeur, représente un formidable aboutissement. Je suis tellement fière d’avoir créé cet objet qui mêle 3 de mes passions : le tarot, les héros et les chats. Et je suis aussi tellement heureuse d’avoir eu l’opportunité de travailler avec l’illustratrice italienne Diana Cammarano, qui a mis chaque carte en image avec un exceptionnel talent.
  • Suite à ce premier tarot, mon éditeur italien Lo Scarabeo m’a proposé de concevoir un nouveau jeu. Il m’a ainsi mise en contact avec l’artiste Alexandra V Bach pour la création du Tarot de la Nuit (à paraître en 2017). Alex réalise les illustrations des cartes tandis que je rédige le livret d’accompagnement. Ce projet est d’une importance capitale pour moi. D’abord parce qu’il représente un pas supplémentaire que je fais dans le monde du tarot. Ensuite parce que ce jeu, aux deux mamans françaises, promet d’être d’une cohérence, d’une poésie littéraire et d’une esthétique graphique rares (soit dit sans vantardise aucune de la part de ses créatrices 🙂 ).
  • Le tome 2 de la saga des Anges Gardés est sorti en novembre. Ce projet, en faveur de la protection de l’Enfance, que je co-écris avec Amandine Lagarde, a lui aussi beaucoup de sens pour moi. Il me permet de mettre ma plume au service d’une grande cause. J’ai hâte de m’atteler au tome 3.
  • Cette année, je suis aussi devenue chroniqueuse régulière du Ciné des Flemmards. Cela me permet de donner libre cours à ma verve de critique cinématographique 🙂 .
  • Je suis également devenue relectrice pour Filidalo, un éditeur de bandes dessinées (et crois bien que je compte profiter de cette opportunité pour leur proposer à terme un ou deux scénar’ de BD 🙂 ).
  • Enfin, j’ai ressorti plusieurs manuscrits de mes tiroirs, je les ai réactualisés, et j’ai commencé à les présenter à des éditeurs (croisons les doigts !).

Comme tu le vois donc, 2016 a été une puissante année d’opportunités, que j’ai saisies avec reconnaissance. Je termine cet an avec un grand sentiment d’apaisement et de contentement. Bien sûr, j’ai encore du pain sur la planche, et 2017 promet d’être aussi besogneuse que 2016 l’a été. Mais cela me va très bien. Je ne suis pas douée pour l’oisiveté. Et je préfère les journées chargées en travaux stimulants aux journées de farniente.

Par conséquent, pour 2017, il faut t’attendre à continuer de me trouver sur tous les fronts 🙂 !

  • Je continuerai d’alimenter ce blog ainsi que ma chaîne YouTube.
  • Je continuerai de donner mon avis sur les films que je vois, via le Ciné des Flemmards.
  • Je serai la relectrice de deux bandes dessinées à paraître chez Filidalo : Gant Noir et  13 Devil Street 2.
  • Mon roman chez Eyrolles paraîtra à la rentrée 2017, avec sortie nationale et grosse promo à la clé (Youpiiiiiii !).
  • Le Tarot de la Nuit paraîtra à l’automne 2017 chez Lo Scarabeo (re-youpiiii !).
  • Le tome 3 des Anges Gardés paraîtra en novembre 2017 (re-re-youpiii !).
  • Enfin, je pense que tu peux t’attendre à voir paraître la suite d’Extrasystoles (yahoooou !). Ce nouveau recueil de nouvelles formera, avec le premier volume, une grande fresque complète.

Au cas, donc, où tu te demanderais quoi me souhaiter pour cette nouvelle année qui s’en vient, souhaite-moi de l’énergie, de l’inspiration, du calme, des idées claires, une bonne humeur et surtout – toujours ! – la capacité de te séduire avec de beaux projets. Car ce n’est que comme cela que mes travaux ont un sens : s’ils parviennent à te plaire et à te donner l’envie de t’intéresser à eux.

De mon côté, pour 2017, je te souhaite de devenir toi, chaque jour un peu plus. Je te souhaite d’aimer, de désirer, de jouir, de rire, de créer. Je te souhaite d’imaginer et de réaliser. Je te souhaite d’être vivant et libre, et de suivre l’étoile de ton rêve avec la certitude de pouvoir l’atteindre. Je te souhaite de faire de cette nouvelle année une plénitude pour ton esprit, ton cœur et ton corps.

Et à nous tous, je nous souhaite de savoir nous écouter, de grandir les uns à côté des autres, de nous enrichir mutuellement et, chacun à notre mesure, avec les ressources qui sont les nôtres, d’initier l’émergence d’un monde plus serein, plus coloré, plus altruiste ; un monde qui cesse d’être mortifère et qui glorifie, chaque nouveau jour, la beauté et la fragilité de la vie.

Vive 2017 !

Je t’embrasse.

Publicités

Une réflexion sur “MERCI 2016 ! BONJOUR 2017 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s