Le jour oĂč j’ai rencontrĂ© Britney !
Je te plante le dĂ©cor. Nous sommes en 2002. J’ai 25 ans et je suis fan de Britney Spears. Or, c’est une chose Ă©tonnante car, Ă ce moment-lĂ , Britney fait plutĂŽt tripper les adolescentes. Ben oui mais c’est comme ça, moi j’ai 25 ans, je ne suis plus une ado et pourtant j’aime Britney. Ou plutĂŽt j’ADORE Britney. Elle plaĂźt, elle m’inspire, elle me fait du bien.

Ă l’occasion de la sortie de son film Crossroads, la chaĂźne MCM dĂ©cide de consacrer une Ă©mission spĂ©ciale à la chanteuse. Pour ce faire, le journaliste en charge de l’Ă©mission contacte des fans. Dont moi. Et dĂ©cide, Ă mon grand honneur, d’articuler son reportage autour de ma fanitude spearsienne.
Cela me donne l’occasion d’expliquer comment je me suis mise Ă « kiffer » Britney, et pourquoi elle m’inspire, pourquoi je l’admire, pourquoi elle compte pour moi, Ă ce stade de ma vie. J’ai toujours fonctionnĂ© en m’inspirant de mes hĂ©ros et hĂ©roĂŻnes prĂ©fĂ©rĂ©s, et Britney est mon hĂ©roĂŻne du moment. Je pratique avec elle ce que j’appelle ma « MĂ©thode du HĂ©ros » et qui consiste en gros Ă Â :
- m’identifier Ă une figure emblĂ©matique donnĂ©e,
- tĂącher d’en acquĂ©rir les qualitĂ©s et vertus,
- dĂ©terminer les types d’actions que cette figure met en place pour atteindre ses buts,
- m’approprier ces actions et les adapter Ă mon propre parcours.
Ce que j’admire chez Britney Ă ce moment-lĂ , c’est sa jeunesse, sa fraĂźcheur, sa spontanĂ©itĂ©, son enthousiasme, son cĂŽtĂ© « sain ». C’est comme si elle me guĂ©rissait de la teenager mal dans sa peau et peu sportive que j’ai Ă©tĂ©. En adulant cette nĂ©nette plus jeune que moi, je m’offre Ă travers elle une seconde adolescence, plus colorĂ©e, plus joyeuse, plus blonde, plus pop…
Tout cela, je l’exprime dans ce reportage.
Mais au-delĂ de ça, la chance incroyable que m’a offerte cette Ă©mission, c’est celle de rencontrer mon idole de l’Ă©poque en chair et en os !
Car, oui, tu vas voir, j’ai bien rencontrĂ© Britney, je l’ai vue, je lui ai parlĂ© ! Et j’ai adorĂ© !
Et toi, il y a des stars que tu as rencontrées ?
Je t’embrasse.
