LE SECRET DU GRAND AMOUR

La semaine dernière, il m’est arrivé un drôle de truc.

Je suis tombée follement amoureuse !

Pas de n’importe qui.

De l’homme de ma vie.

C’est-à-dire mon mari. Celui qui partage mon existence depuis 10 ans. (Nous avons en effet fêté notre dixième anniversaire romantique ce mois de février 2024.)

Je regardais un film vidéo datant d’une époque où nous ne nous connaissions pas encore. Il était tout jeune, à peine trente ans. Je n’avais jamais vu ce film, déniché récemment dans un grenier familial. Le Bertrand que j’y ai découvert m’était donc absolument nouveau, inédit, inconnu. Un jeune homme imberbe, malicieux, gracieux, à l’œil empli d’espièglerie, d’humanité. Et tellement beau gosse !

Je me suis repassé la vidéo en boucle, complètement aimantée, jusqu’à comprendre que j’étais en train de tomber amoureuse du garçon qu’elle mettait en scène ! Ô l’étrange sensation ! Étrange et pourtant familière. Car, à dire vrai, ce n’est pas la première fois depuis 10 ans que je retombe amoureuse de l’homme que j’aime. Il est souvent arrivé qu’au détour d’un geste, d’un regard, d’une intonation, quelque chose chez lui vienne à nouveau planter mon cœur, à nouveau le conquérir et l’emplir d’un désir fou complètement régénéré.

En réfléchissant à ce processus, je suis arrivée à la conclusion qu’il est peut-être bien le secret du grand amour. La capacité à retomber amoureux/se de la personne qu’on aime. Car je crois qu’il faut distinguer les deux choses : le « tombage » en amour – que je vais appeler l’amourosité – et l’amour. Il peut y avoir amourosité sans amour. Et il peut y avoir amour sans amourosité. Mais la vraie grande expérience, le vrai Grand Amour est tenu, à mon sens, de mêler les deux.

L’amourosité, c’est l’excitation, la séduction, le mystère, le désir, la sensualité, la voracité, l’euphorie, la passion. C’est l’élan qui pousse deux cœurs, deux corps, l’un vers l’autre. L’amour, lui, c’est le soutien inconditionnel, le respect, la complicité, la tendresse, la connaissance de l’autre, l’acceptation totale de ce qu’il est jusque dans ses ombres ; c’est le partage, la confiance, l’échange, la construction, l’élévation pour et par l’autre.

L’amourosité marque le début de toute histoire. Sans elle, pas d’étincelle, pas de flamme, pas d’envie de fusionner avec l’autre. Elle nous embrase et nous fait grimper avec joie au septième ciel. Mais à terme, pour que l’histoire s’inscrive dans le temps, elle doit céder le pas à l’amour ; c’est-à-dire à un sentiment moins inflammable mais plus durable, un sentiment qui devient le socle de la relation, qui noue les deux cœurs, les rend solidaires.

Mais ce qui est vraiment grandiose, c’est quand, une fois l’amour installé, l’amourosité revient périodiquement montrer le bout de son nez rose ! Là c’est vraiment le Graal ! Quand tout d’un coup les papillons reviennent dans le ventre, sans crier gare, quand le rythme cardiaque redevient une musique pop et qu’on se sent émoustillé comme au premier jour !

Je viens de retomber amoureuse de l’homme que j’aime !

Mais, en tombant amoureuse de celui qu’il était à 30 ans, j’ai surtout compris que ce n’est pas une question d’âge. Je suis appelée à tomber amoureuse de cet homme-là dans toutes ses versions, à tous ses âges, dans tout ce qu’il est.

It is meant to be. It’s written in the stars !

Et si je partage cela avec toi, c’est parce que je pense vraiment que le bonheur, en amour, se tient là, dans la conjugaison du feu et de la pierre. Tomber amoureux. Puis se mettre à aimer pour de bon pour être capables d’affronter toutes les tempêtes ensemble. Puis retomber amoureux, en ayant, pour cela, conservé sa part de mystère, d’individualité, d’attirance. Et n’en aimer que plus. Puis retomber amoureux…

Et pour toi, c’est quoi le secret du Grand Amour ?

Je t’embrasse.

2 réflexions sur “LE SECRET DU GRAND AMOUR

  1. Chère Carole, Nous avons revu hier sur notre projecteur plusieurs films sonores de ta toute petite enfance. Et lu ton puissant article d’aujourd’hui sur l’amour si fort que tu voues à ton mari. On mesure à travers ces documents de famille ton évolution. Si petite, si aimée, déjà si confiante. Forte de tout cela tu peux tant donner aujourd’hui.

    Gérard ESCHENAZI

    37 Bd Murat 75016 Paris

    geconseil2@gmail.com geconseil2@gmail.com

    01 46 51 30 94

    06 85 65 80 69

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire